Ne tombons pas dans un laïcisme forcené !

Ne tombons pas dans un laïcisme forcené !

 

 

Dans un entretien au Monde publié ce vendredi, Marine Le Pen s’est prononcée pour l'interdiction du voile et de la kippa dans l'espace public.

 

Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, réagit à cette prise de position « scandaleuse et dangereuse. »

 

« Si il faut effacer de l’espace public tout ce qui a trait à la religion et à la spiritualité, alors rasons les cathédrales, les églises, les calvaires ! Va-t-on aller jusqu’à refuser que les personnes portent une croix dans la rue ? »

 

« Prenons garde à ne pas tomber dans la dictature et l’idéologie ! Marine Le Pen parle d’application stricte de la laïcité. Mais la laïcité signifie l‘indépendance mutuelle de l‘Eglise et de l‘Etat, et pas la négation du fait religieux et son effacement de l’espace public. L’article 1 de la Constitution indique clairement que la France est une république laïque, indépendante… qui respecte toutes les croyances et toutes les religions. Arrêtons de stigmatiser les religions et de les monter les unes contre les autres. Le fait religieux doit être pris en compte dans l’équilibre de la société. La paix sociale est à ce prix. »

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0